Produits par régions
Le Producteur et ses produits
Produits fermiers

Les maraîchers de l'aronde

Coordonnées

22980 Languédias
1 Bis rue de la beauflais
0767471954

Présentation

Les maraîchers de l’Aronde

Le projet d’Eco-lieu de vie et d’activités de l’Aronde, au cœur de Languédias, a décidé de mettre à disposition 6000 m2 de terre agricole pour la culture maraîchère.

Ce terrain dispose d’une pente exposée au sud qui nous offre un ensoleillement optimum. Nous avons souhaité conserver une haie épaisse composée d’ajoncs, de genêts, de ronces et de fougères, vestiges de la friche sauvage et vivante qu’était le terrain avant que nous nous mettions au travail. Une multitude d’essences d’arbres bordent également nos jardins (aubépines, noisetiers, bouleaux, merisiers, chênes, frênes, hêtres, charmes, sureau, saules etc.), offrant des abris aux nombreux insectes et animaux.

Nos méthodes de cultures s’inspirent de pratiques maraîchères sur petite surface, de permaculture et d’agroforesterie. Nous avons commencé à créer « nos jardins » en avril 2018, en planches permanentes de 75 cm de large sur 30 m de long, chacune bordées d’une allée de 35 cm. Ce système nous permet de ne jamais marcher sur les bandes de culture et ainsi ne pas tasser la terre. Toutes les huit planches, une neuvième planche qui fait 2 m de largeur est présente, nous y avons semé des fleurs sauvages et en novembre nous allons y mettre des arbres fruitiers et petits fruits, dont l’ombre et les racines aéreront la terre, pour bénéficier à d’autres plantes.

Chez nous, pas de mécanisation lourde et donc pas de recours aux énergies fossiles. Le travail au jardin se fait uniquement à l’aide d’outils manuels et avec la nature. Certes, le travail manuel peut être fastidieux, mais a l’avantage de ne pas être bruyant et de ne pas déranger les petits habitants du terrain. Il nous permet également de prendre notre temps pour observer nos plantes et notre terre et ainsi prendre soin de nos cultures. Pas de produits chimiques, mais uniquement des décoctions à base de plantes sauvages présentes sur le terrain, du paillage naturel comme de la paille ou du foin non traités et des plants et semences bio !

Nous aimons tester différentes manières de cultiver, nous remettre en question toujours avec comme objectif de protéger et de travailler avec la faune et la flore qui nous entourent. Et grâce à cet effort, proposer à nos clients des produits sains avec du goût, des couleurs et tous les bienfaits que nous offre la nature.

Nous souhaitons proposer une belle diversité de légumes de saisons, faire redécouvrir des légumes d’antan, des herbes aromatiques et médicinales, des tisanes, des champignons ainsi que des fruits et des fleurs à couper. Tous n’est pas encore mis en place, le temps fait bien les choses, mais ça ne saurait tarder !

N’hésitez pas à nous poser des questions, à venir nous rencontrer, à visiter nos jardins.

Retrouvez-nous
Le mercredi sur le Marché de Broons de 08h00 à 13h00
Le jeudi sur le Marché de Dinan de 08h00 à 13h30

Patrick & Mélissande
www.lesmaraichersdelaronde.org
lesmaraichersdelaronde@gmail.com

Ses produits

    En cliquant sur ce lien vous accèdez à la page d'inscription sur www.acheteralasource.com.
    Si vous souhaitez écrire à ce producteur, posez lui une question dans le formulaire en bas de la page ou reportez-vous à la page d'aide.

    Êtes-vous sur de vouloir vous inscrire sur acheteralasource en tant que Les maraîchers de l'aronde ?